Comment lire une
tablature piano ?

Nos réponses à vos premières questions sur ce format de partition original...

Comment jouer une tablature piano ? Comment la lire ? Voici le genre de questions que vous êtes en droit de vous poser si vous êtes un pianiste débutant.  En effet, même si ce type de partition facile "avec le nom des notes" est simple à appréhender, il est tout de même important de prendre quelques minutes pour comprendre en quoi elles se différencient vraiment des partitions musicales traditionnelles. 


Avant de commencer à lire une tablature, il est impératif de savoir où se trouvent les notes sur votre clavier. Pour cela, voici un schéma.

Clavier du piano / Les octaves

Les 7 notes (do, ré, mi, fa, sol, la, si) se répètent par octaves. Dans un premier temps, si vous n'êtes pas encore très à l'aise, nous vous conseillons de vous repérer à l'aide des groupes de touches noires (groupes de deux et groupes de trois). Les notes "Do" se situent tout de suite à gauche d'un groupe de 2 touches noires. Les notes "Fa" se situent, tout de suite à gauche d'un groupe de 3 touches noires. Avec un minimum d'entrainement vous connaîtrez rapidement le nom de chaque touche de votre clavier.


Comment les tablatures piano sont-elles créées ? Le concept est simple ! Il suffit de remplacer la tête de note (symbole ovale représentant une note sur une partition traditionnelle) par le nom de la note écrit en toutes lettres ! Vous avez besoin d'un exemple ?

Regardez l'image ci-dessous et comparez les deux types d'écriture. À gauche, une partition "normale" et à droite une tablature piano.

Comparaison entre partition normale et tablature

Comme vous pouvez le constater, aucune connaissance en lecture de note n'est nécessaire pour déchiffrer la tablature d'un point de vue mélodique. Il suffit de lire les noms des notes et de les jouer sur votre clavier. Vous remarquerez également que les noms des notes sont notés à l'endroit précis de la tête de note en écriture musicale traditionnelle. Ainsi, votre œil s'habitue à leurs hauteurs sur la portée. De plus, cela vous indique si la note est située au dessus ou bien en dessous de la note précédente.


Pour aller plus loin, l'équipe de pianistes du site Noviscore indique en rouge les notes qui doivent être jouées sur les touches noires

de votre clavier. Il est fréquent d'oublier les altérations (dièses et bémols). Avec cette astuce, vous ne pourrez plus vous tromper.

Aussi, des flèches verticales indiquent certains placements de la main gauche par rapport à la main droite.

Voici, ci-dessous, un autre exemple de tablature piano dans laquelle se trouvent des notes alerées (notées en rouge).

Comparaison entre partition normale et tablature Noviscore

Qu'en est-il du rythme me direz vous ? Nous vous proposons une petite expérience toute simple...

Pensez à une chanson que vous aimez bien et fredonnez-la... (Faites-le vraiment...)


Ça-y est ? C'est fait ?.... Si oui, alors félicitations car vous venez sans le savoir de restituer oralement le rythme de la chanson que vous aviez choisie. Cela veut donc dire que le rythme d'une chanson que vous connaissez est ancré en vous. Vous êtes capable de le restituer sans effort, simplement en pensant à la chanson et en la fredonnant. 

La tablature indique le nom des notes sans avoir besoin de connaître le solfège et nous venons de constater que le rythme était en vous ! N'est-ce pas une bonne nouvelle ? Vous comprenez désormais l’intérêt de ce format révolutionnaire ?


Jouer du piano n'est plus un rêve inaccessible ! 

Nous vous invitons à naviguer sur les différents styles musicaux présentés ci-dessous pour visualiser et télécharger gratuitement nos exemples de tablatures piano.



Tablature piano débutant

TABLATURE DEBUTANT

Mes tous premiers pas avec le piano...

Tablature piano musique de film

MUSIQUES DE FILMS

Les plus belles mélodies du 7ème art...

Tablature piano variété

VARIETES FR/INT

Les HITS incontournables...

Tablature piano musique classique

MUSIQUES CLASSIQUES

Les oeuvres de grands compositeurs...

ENVIE DE PARTAGER ?